Être assistant à Beauvais

Si je suis honnête, je n'avais jamais pensé à candidater pour l'assistanat en France. C'était surtout grâce à un de mes meilleurs amis qui m'en a parlé en 2012 et du coup, j'ai candidaté et j'ai été accepté. Le processus de sélection a été très looong, mais franchement il n'était pas aussi difficile que je ne l'aurais pensé. Ma rélation avec les autres assistants était magnifique. J'en garde de très beaux souvenirs. Je suis content d'avoir candidaté parce que cette experience m'a donné, mise à part l'expérience de vivre à l'étranger, beaucoup d'amis et une occasion de vivre seul dans un pays étranger dont la langue n'était même pas la mienne.
À Querétaro, Mexique avec d'autres assistants
J'ai eu la chance d'être affecté à l'Académie d'Amiens, et plus particulièrement à la ville de Beauvais, en Picardie. J'ai travaillé dans deux lycées différents...très différents. L'un c'était le lycée François Truffaut où j'ai trouvé des étudiants très motivés pour apprendre l'espagnol et où il y avait même quelques uns qui étaient déjà partis en Espagne une ou deux fois, ce qui leur a permis d'avoir un niveau assez bon; l'autre était le lycée Paul Langevin, un peu plus loin du centre ville, c'était un lycée plutôt technologique et professionnel où la plupart des élèves n'ont aucun intêrét de poursuivre leurs études plus au-délà du lycée. Il étaient donc beaucoup moins motivés que ceux du premier lycée pour apprendre l'espagnol.
Vue panoramique de Beauvais
Mon expérience dans les deux lycées a été complètement différente. C'était comme passer d'un monde à un autre qui n'avait rien à voir l'un avec l'autre.
À Beauvais, j'ai rencontré des gens extraordinaires. J'ai logé dans un foyer de jeunes travailleurs avec tous les autres assistants d'anglais et d'allemand. Je me souviens toujours de nos petites soirées dans la cuisine du foyer, ou quand on sortait aux bars de Beauvais, et il faut dire qu'il n'y en avaient pas beaucoup. Cette ville est plutôt calme, malgré le fait qu'elle est très proche de Paris...ou est-ce que c'est justement pour cela qu'elle est TROP calme ? Du coup, la vie se déroule à Paris et il n'y a plus rien pour ceux qui ont décidé de vivre à Beauvais...oh..c'est dommage...
DSCF1386
Soirée avec les assistants dans le foyer
Je me souviens de mon premier jour en France. Je suis à peine arrivé à l'aéroport où mon couch (hôte, pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec couchsurfing) m'attendait. On est vite arrivés à Beauvais et je ne voyais pas le moment d'aller rencontrer mes amis les assistants. On avait déjà des liens d'amitiés bien forts grâce au groupe de facebook qui a été créé une fois qu'on a reçu nos affectations. En fait, je suis arrivé chez mon couch et j'ai déposé mes affaires, et je suis vite parti au foyer. Je leur ai écrit sur facebook disant que j'étais déjà sur place et qu'il fallait ABSOLUMENT nous voir. Du coup, mon couch nous a accompagnés manger au restau "Au Bureau" et on a fini la soirée en rigolant. C'est surtout ça ce que j'ai trop aimé de mon assistanat : le fait d'avoir connu toutes ces personnes et d'avoir partagé autant du temps avec eux.
On dirait que Beauvais n'est pas la meilleure ville française pour y vivre, et encore moins si c'est la première fois qu'on vient en France, mais moi j'en ai profité à fond, même s'il n'y avait pas beaucoup d'avantages, il y en a quelques unes :
  • Sa proximité de Paris la rend une ville très tranquille avec toutes les avantages de vivre tout près d'une des capitales mondiales les plus importantes du monde. C'était vachement bien de pouvoir partir en week-end à Paris et traîner dans ses rues ou juste à côté de la Seine sans devoir payer le logement parce qu'on pouvait rentrer à Beauvais sans problème, mais bon...si je me mets à parler de Paris, je m'arrêterais jamais !
  • L'aéroport Ryanair, avec plein de destinations en Europe et en Afrique, à des prix pas chers du tout. C'est grâce à cet aéroport que j'ai eu l'opportunité de partir dans plusieurs pays européens, je suis allé en Bulgarie, au Portugal, en Espagne, en Italie, entre autres...
  • L'Université Jules Verne, Antenne Beauvais. Celle-ci n'est peut-être pas une avantage pour les gens qui viennent faire du tourisme, mais pour moi elle l'était parce que j'avais pleeeeeeeein de temps libre et même si j'aimais sortir traîner et que je cherchais d'occuper mon temps de façon pratique et utile...je n'y arrivais pas toujours...donc il m'a fallu trouver une activité intellectuel et du coup, je me suis inscrit à l'Université en tant qu'auditeur libre et j'ai pris quelque cours de la licence en Langues. Les profs que j'y ai rencontrés sont vraiment de la plus haute qualité ! Ce sont des professeurs passionnés de leurs domaines de connaissance qui savent transmettre cette passion.
  • La cathédrale St Pierre, considérée comme la plus haute cathédrale dans le nord de la France. J'adorais passer devant elle et m'assoir pour l'observer. Elle me semblait une des plus belles cathédrales au monde.
Cathédrale de Beauvais, pendant les illuminations à Noël
Et voilà pour les avantages haha....j'aimerais bien dire qu'il y en a d'autres, mais je vous mentirais. Beauvais est une toute petite ville qui malheureusement n'a pas beaucoup en offre pour les voyageurs.
Sur mes expériences dans les lycées, j'aimerais bien en parler, mais ce sera une autre fois ! :)
Je vous invite donc à continuer à me lire. À très bientôt !!

0 cosillas que tú dijiste:

Publicar un comentario

Last FM

Bienvenidos

Bienvenidos sean todos a descubrir un poco de lo mucho que pasa por mi mente en mis momentos de ocio

My readers